Texte Julie Aminthe
Ecriture du projet et mise en scène Solène Briquet, Cécile Lemaitre
Compagnie La Magouille
dès 16 ans
Dans leur nouvelle création, les deux metteuses en scène abordent de front la question du vieillissement des corps chez les seniors sous l’angle du désir. Une démarche qui contribue à faire disparaître un tabou qui occulte les questions liées à la sexualité chez les plus de 70 ans. Un âge où les fantasmes animent pourtant toujours les esprits malgré le déclin corporel.
La démarche artistique a débouché sur une commande d’écriture à l’auteur Julie Aminthe concrétisée aujourd’hui à travers la pièce Feufeurouïte.
Avec poésie, l’auteure fait entrer le spectateur dans l’intimité d’une maison de retraite avec le personnage central de Lucie placée aux premières loges de la vie de l’établissement. Aide-soignante, elle exécute quotidiennement les tâches sanitaires auprès de pensionnaires. L’hiver venu, son comportement va se modifier suite à une dégradation des conditions de travail associé à un étiolement de sa propre vie. Très vite, les résidents de l’Ehpad s’aperçoivent que sa douceur coutumière disparaît et laisse place à la précipitation. Ensemble, aide-soignante et seniors vont tenter de redonner une respiration à leur existence commune.
Vous pouvez retrouver Manon Bestaux, sexologue et Solène Briquet de la compagnie La Magouille le lundi 22 novembre à 19h à la Maison du Port dans le cadre de l’Université Populaire de Fécamp.