Compagnie Singe Diesel
Texte et mise en scène Juan Perez Escala
dès 9 ans
Juan Perez Escala nous embarque dans une performance marionnettique inspirée par le Major Tom de David Bowie. Le spectateur est invité à suivre Tom, un homme qui vit dans la rue, mais passe le plus clair de son temps dans sa tête. Il est aveugle, mais ne voudrait pas voir le monde réel. Il s’y sent mal à l’aise, alors il plonge dans ses rêves et retrouve sa grâce. À travers personnages et situations imaginaires, le marionnettiste développe un ailleurs de tous les possibles et nous apprend qu’il faut parfois fermer les yeux pour voir la poésie.
C’est en effet un voyage onirique dans les mondes de Tom auquel nous convie Juan Perez Escala. Et ce notamment par une performance de jeu presque sensorielle : c’est avec les yeux bandés que l’artiste manipule son personnage.
« Un langage marionnettique tout en poésie, qui ouvre la question des sans-abris à un imaginaire fécond et libérateur. Vivre dans la rue et s’en évader par le songe et les magies de l’art marionnettique : une pièce drôlement libre et lumineuse. »
Unidivers.fr