Le collectif Le Printemps du Machiniste est associé au Passage jusqu’à fin 2028. Il rassemble deux personnes chargées de l’administration – Marine Chatenet, Eva Garrel – et six artistes – Adrien Alix, Cynthia Charpentreau, Dorine Dussautoir, Noé Mercier, Léo Migotti, Louis Sergejev qui sont soit photographe, musicien, auteur, interprète marionnettiste, metteur en scène.

Nous accueillons leur prochaine création Dans mon foutu zoo en octobre après le Festival Mondial de Théâtre de Marionnettes de Charleville-Mézières. Le Prélude au foutu zoo, spectacle participatif au sein de collèges , se joue en décembre. Une création alliant musique, texte et dessin Bleu de ciel a lieu à l’embarcadère en avril. Le collectif intervient dans le cadre du Pacte.

Et nous clôturons la saison par le projet de territoire Les écrieurs publics.

Il s’agit d’afficher la parole d’habitant.e.s de manière monumentale et éphémère sur les murs de la ville de Fécamp. Cela part d’une question choisie par les partenaires du projet et la population. Puis tout au long de la saison, le collectif recueille des réponses via des rencontres dans l’espace public, autour d’un thé ou d’une petite forme artistique. L’écriture des phrases récoltées et leur affichage se fait au cours d’un chantier participatif, ouvert à tous et toutes. L’inauguration de cette œuvre a lieu le 22 mai. Un moment festif pour rendre hommage à toutes celles et ceux qui ont fait émerger cette parole collective.