Texte, mise en scène et scénographie Benjamin Ducasse, Valentin Pasgrimaud, Hugo Vercelletto et Arno Wögerbauer
Compagnie Les Maladroits
Dès 13 ans
Durée 1h10
La création des Maladroits Joueurs met en lien la grande et la petite histoire, utilise la fiction et des matériaux documentaires pour raconter de nouveau une mésaventure en prise avec le monde d’aujourd’hui, celle de deux amis confrontés au conflit israélo-palestinien.
Youssef, franco-palestinien, a grandi en France et comme souvenir de la Palestine, a juste eu un jeu d’échecs offert par son grand-père Mahmoud. Il décide d’aller à la rencontre de ce dernier dans ce pays qu’il connait à peine, en compagnie de son ami Thomas. Mais à la frontière, Youssef se verra refuser l’entrée en Israël. Va alors commencer un voyage vécu à distance via Thomas. Que va-t-il découvrir ? Comment la relation entre ces deux amis va évoluer ? Le jeu d’échecs est central, comme structure du récit, chaque figure représentant un personnage.
Pour la compagnie Les Maladroits, le théâtre d’objet peut être ce que le roman graphique est à la littérature. Leurs manuscrits sont quasiment incompréhensibles si l’image et l’objet ne sont pas accolés au texte.