Morbus Théâtre
Autrice Gwendoline Soublin
Mise en scène Guillaume Lecamus
dès 15 ans
2H32 est la meilleure performance de Zenash Gezmu sur un marathon. D’origine éthiopienne, cette femme se lève tôt le matin, enfile ses baskets avant d’aller faire des ménages à l’hôtel et sitôt le boulot fini, elle court, encore, tout le temps. Sa vie s’arrêtera le 28 novembre 2017, victime d’un féminicide. Le récit va alors basculer dans une fable onirique sur la course. Le voisin de Zenash va commencer à courir avec l’impossibilité de s’arrêter, bientôt suivi par le concierge, puis par des passants.
D’un corps intime, nous basculons vers un corps collectif, pluriel, dément, joyeux qui vient bouleverser la norme et notre société. Ce détour par le fantastique permet de ne pas mettre l’histoire de Zenash sous une chape de plomb. Une volonté des créateurs de ce spectacle, pour que l’on se souvienne d’elle avant tout comme une athlète accomplie.
« Un texte formidable, une mise en scène radicale et pourtant sensible, une interprétation précise autant que puissante, donne à 2H32 sa grande qualité. On a accès à un moment de théâtre fort, d’où l’humour est loin d’être absent, le surréalisme entrant parfois de plain-pied dans l’absurde le plus réjouissant… surtout quand il s’agit de faire un pied de nez aux pouvoirs constitués. »
Mathieu Dochtermann – Toute la Culture