Création collective
Idée originale Sandrine Bastin
Mise en scène Muriel Clairembourg
Compagnie Alula
Durée 1H
En famille à partir de 8 ans
Dans une maison construite fin du XIXième siècle, le débarras, pièce sous l’escalier, va accueillir les enfants des six familles qui vont habiter là. De 1900 à nos jours, leurs histoires s’y accumulent. Le débarras sert de cachette, de poste d’observation, de refuge. Les histoires des différentes enfances révèlent un quotidien traversé, à dose homéopathique, par les évènements politiques, sociaux et économiques du moment. Elles traduisent également des modes, des moeurs, des langages propres à chaque époque. Par la fonction du lieu (de tout temps on y range les balais), par la répétition des parties de cache-cache (de tout temps c’est la meilleure planque), par les objets stockés, oubliés et parfois retrouvés des dizaines d’années plus tard, le débarras nous rappelle qu’au-delà de l’éphémère de nos existences, la vie continue, quoi qu’il arrive.
« Bon débarras ! réussit l’exploit de brasser un siècle d’histoire sans avoir l’air d’y toucher, soulignant d’imperceptibles évolutions dans la société, comme l’éducation des enfants ou le statut des femmes. De tableaux en tableaux, des détails se répondent et c’est à nous de recoller les morceaux d’une pièce subtilement instructive. »
Catherine Makereel, Le Soir
> Un atelier manipulation de marionnettes avec Jean-Christophe Lefèvre vous est proposé le dimanche 9 février de 11h à 13h. Vous pouvez amener votre pique-nique, déjeuner sur place et assister à la représentation du spectacle à 15h