Dans le cadre du festival Terres de Paroles
Direction artistique Benoît Faivre, Tommy Laszlo
Compagnie La Bande Passante
Durée 1H20
Un jour de brocante à Bruxelles, Benoît Faivre et Tommy Laszlo tombent nez à nez avec un étrange document : un album de photos de famille superbement décoré, en excellent état. Les clichés reflètent les souvenirs d’une femme née en 1933 en Allemagne, de son enfance jusqu’à son mariage en Belgique. Qui est cette femme prénommée Christa ? Pourquoi les deux artistes se sentent-ils aussitôt liés intimement à l’album ? En quoi le destin de cette immigrée leur rappelle-t-il la trajectoire de leur grand-mère à chacun ? C’est le début d’une vaste enquête. Traversant l’Europe, ils interrogent des spécialistes de la Seconde Guerre mondiale, des généalogistes, leur propre famille. Que choisit-on de voir, de garder, d’assumer ou de fuir ?
« Suspens, humour et poésie ponctuent agréablement ce spectacle étonnant. La Bande Passante met en scène dans Vies de papier une réalité qui rattrape et dépasse la fiction, c’est puissant ! »
Paula Gomez, Théâtre Actu
« L’intelligence d’un spectacle qui nous parle de l’amour des objets et des archives, qui nous donne le plaisir de la recherche, qui nous parle aussi de nous, de nos histoires familiales, du mystère de l’universel parcours des gens. C’est une pièce qui se touche, qui se découpe, qui se colle et qui se monte dans notre tête. C’est passionnant. »
Victoria Faurel, Un fauteuil pour l’orchestre
> Un bord de scène est proposé avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation.