Texte Jean Cagnard, Éditions Théâtrales
Mise en scène Éric Goulouzelle
Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes
« L’important n’est pas ce qu’on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-même de ce qu’on a fait de nous. »
Sartre
Cette citation pourrait être la conclusion du spectacle. Il s’agit d’un fils adulte qui souhaite parler à son père, qui a besoin de comprendre certaines choses pour avancer, pour encore grandir dans la vie. Sauf que le père refuse tout dialogue et même toute interaction. C’est alors la mère qui sert de point de liaison, à sa manière. La scène se déroule dans le jardin familial. La première partie est du théâtre de texte habité par d’excellents comédiens. La langue de Jean Cagnard est compacte, rythmée, sportive. Les répliques sont comme des flèches que les protagonistes se balancent par-dessus la muraille de cette maison ouvrière assiégée. Et puis dans une deuxième partie, nous basculons dans des images métaphoriques, fantastiques où la marionnette a toute sa place.
Nous aurons à Fécamp, la première représentation de ce spectacle et c’est toujours une grande joie que de voir naître une création.
« J’envisage l’espace de jeu comme le lieu du match, histoire de trouver la distance qui permettrait l’humour. Il y a quelques passages où nous devrions pouvoir rire. J’aimerais ça. Il faut, en tous les cas, que tout concoure à l’inévitabilité du texte. Que nos oreilles ne puissent pas l’éviter. »
Eric Goulouzelle