Avec les établissements scolaires

Partenariat triennal en éducation artistique et culturelle
Pour la troisième année, Le Passage, le Musée des Pêcheries, la Ville de Fécamp et la Maison de Quartier s’associent à deux écoles du quartier du Ramponneau : l’école du Parc et l’école Albert Camus, afin de proposer le projet artistique et culturel « Invitations aux voyages » en lien avec trois spectacles de la programmation : BibliOtron, Anticyclone et Comme suspendu.

Valises Pédagogiques
Le Théâtre Le Passage met à disposition des écoles de la circonscription deux valises pédagogiques « théâtre d’ombres » et « marionnettes à gaine ». Prêt gratuit aux enseignants ayant suivi les formations assurées par les artistes Pierre Tual et Sylvain Diamand.

Projet du réseau d’éducation prioritaire
Trois enseignants de l’école du Port et du collège Georges Cuvier proposent aux élèves des classes de 6ème, CP et CE1 un parcours en lien avec le spectacle BibliOtron.

Contrat de Réussite Éducative Départemental
Actions culturelles proposées aux collégiens autour de quatre spectacles de la programmation : Basik InsekteCabane, Un Océan d’amour, et Sans humain à l’intérieur.

Jumelage - résidence d’artistes avec les Lycées Descartes-Maupassant à Fécamp
En résidence dans la cité scolaire, la compagnie La Magouille mène des actions en lien avec le spectacle Sauver le monde, pas de problème ! auprès des élèves des filières professionnelles : chaudronnerie et métiers du commerce et de la vente.

Jumelage - résidence d’artistes avec le Lycée Pablo Neruda à Dieppe
Le Morbus Théâtre propose le projet « Des vestiaires à la scène » qui allie la manipulation de marionnettes et le sport en lien avec le spectacle 2h32.

Parcours « Regards » avec les Lycées Maritime Anita Conti et Descartes
Le Passage propose aux lycéens un parcours artistique dans le cadre du dispositif « Regards » en lien avec les spectacles À la criée et  À la vie à la mer (spectacle en création) de la compagnie le TOC Théâtre.
 

Spectacles joués en établissements scolaires

La Tête Ailleurs
Texte Gwendoline Soublin
(Éditions Espaces 34)
Conception & direction artistique
Compagnie du Dagor
(Marie Blondel, Julien Bonnet, Thomas Gornet)

Interprétation Hélène Cerles, Danièle Klein
Voltairine, 70 ans, vient se recueillir sur un lieu emblématique de son enfance, mais quelqu’une est venue au rendez-vous alors qu’elle n’y était pas conviée… C’est sa mère, qui lui apparaît sous ses traits de jeune femme, à l’époque où elle était encore une petite fille. S’engage alors un ultime dialogue entre une mère, dont les pieds ont toujours été sur terre, et une fille, dont la tête est encore ailleurs, dans les nuages de l’imaginaire. À moins que ce ne soit l’inverse ?

Le Passage propose également une sélection de spectacles présentés dans les établissements scolaires et financés par le Pass Culture.
C’est le cas des spectacles Astrid ou pourquoi les vieux, qui n’ont rien à faire, traversent-ils au feu rouge ? de la compagnie In Itinere et Princesse de Pierre de la compagnie du 4 septembre.