L’action culturelle fait partie intégrante du projet du Théâtre Le Passage. Elle est conçue en partenariat avec les établissements scolaires.
Informations auprès d’Hélène Emery : helene.emery@theatrelepassage.fr / 02 35 29 22 81

Valises Pédagogiques
Le Théâtre Le Passage met à disposition des écoles de la circonscription deux valises pédagogiques « théâtre d’ombres » et « marionnettes à gaine ». Prêt gratuit sous condition de formation assurée par Sylvain Diamand, metteur en scène.

Partenariat triennal en éducation artistique et culturelle
Le Théâtre Le Passage, le Musée Les Pêcheries, la Ville de Fécamp et la Maison du Port sont associés à trois établissements scolaires, les écoles maternelle et élémentaire Jean Macé et le collège Jules Ferry – afin de proposer des parcours artistiques aux élèves, en lien avec deux spectacles et un projet de territoire : L’Ours, Ne m’attends pas et Les écrieurs publics.

Jumelage – Résidence d’artistes avec les écoles Germaine Coty et Albert Camus
Le projet rassemble deux classes : l’une de grande section de l’école Germaine Coty et l’autre de CM2 de l’école Albert Camus. Ces groupes travaillent avec quatre artistes de la compagnie LEA, autour du projet de création du spectacle On dirait, qui allie danse, théâtre et musique.

Contrat de Réussite Éducative Départemental
Parcours d’éducation artistique et culturelle proposés aux collégiens autour de de trois spectacles de la programmation : Dans mon Foutu zoo, Jo&Léo et Viscum.

Parcours « Regards » avec l’IFPS de Fécamp
La compagnie tourner la page anime des ateliers auprès des étudiants de l’Institut de formation des professionnels de santé en lien avec le spectacle Diogène, ma mère et l’ours blanc.

Prélude au foutu zoo
Collectif Le Printemps du Machiniste
Du 15 au 19 décembre 2025
Comment se construit-on ? C’est une vaste question, mais après tout, à 14 ans, n’est-ce pas le bon moment de se la poser ? Le Prélude au foutu zoo prend la forme d’une vraie-fausse émission de radio qui interroge ses invités, les écoute et propose de laisser la parole aux élèves. C’est un spectacle participatif qui se joue in situ dans les salles de classe. Les élèves sont invités progressivement à débattre et à s’emparer des sujets soulevés par la représentation.

Petite fille aux cheveux blancs de Gwendoline Soublin
Compagnie Konfiské(e)
Du 15 au 19 décembre 2025
Yiyi a de longs cheveux blancs comme une grand-mère, mais Yiyi est petite, elle est en CE2. Elle vient de loin, d’un pays où les bombes explosent, dit-on. Yiyi ne parle pas. Yiyi a été accueillie par la mère d’Isidore un grand de CM… Bientôt Yiyi va se faire de nouvelles copines, attiser la curiosité de ses nouveaux camarades de classe. Tous vont prendre la parole, adultes et enfants pour nous parler de Yiyi et de ce qu’elle vient bouleverser dans leurs vies. Mais bientôt Yiyi aussi va parler et nous raconter son histoire.