D’Yngvild Aspeli
Inspiré de La Faculté des rêves de Sara Stridsberg
Mise en scène Yngvild Aspeli Co-mise en scène Paola Rizza
Dramaturgie Pauline Thimmonier
avec Yngvild Aspeli et Ane Marthe Sørlien Holen
Compagnie Plexus Polaire
Dans une chambre d’hôtel des bas-fonds de San Francisco, Valérie Solanas vit ses dernières heures. Extrême féministe et prostituée, écrivaine et chercheuse, elle est connue pour son manifeste S.C.U.M. (Society for Cutting Up Men) et pour la tentative de meurtre sur Andy Warhol en juin 1968. Des souvenirs et des personnes marquantes de sa vie lui apparaissent tels que sa mère Dorothy, un professeur d’Université, un docteur, son ancienne amoureuse ou encore Andy Warhol, qui cherche à l’utiliser au service de son pop art. Tel un animal sauvage recouvert de paillettes, dangereusement séducteur et brillant d’humour noir, Valérie retrouve les mémoires de sa vie, tout s’enchevêtre, se mêle et se révèle.
Pour sa nouvelle création, Yngvild Aspeli part du roman La Faculté des rêves de l’auteure suédoise Sara Stridsberg. Elle transcrit le texte en images, situations et atmosphères. Elle utilise pour cela la rencontre des arts, mêlant la marionnette, la création vidéo, la musique et le jeu d’acteur.
Nous avons vu un premier jet lors de sa résidence à Fécamp la saison dernière, ce qui nous laisse totalement confiants pour cette création dont les premières auront lieu en Norvège puis au Festival mondial de Charleville-Mézières.
Un bord de scène est proposé avec Yngvild Aspeli à l’issue de la représentation.
Un atelier marionnettes avec Yngvild Aspeli est proposé le jeudi 7 décembre.
Photo : © Benoit Chupp