Textes, musiques et mise en scène Pierre Notte
Avec Juliette Coulon, Blanche Leleu, Chloé Olivères et Elsa Rozenknop
Piano Donia Berriri / Voix Nicole Croisille
Sur la scène, deux logements dont le mur mitoyen est totalement effondré. D’un côté l’appartement de Mademoiselle Rose, de l’autre celui de Macha qui vit avec sa petite soeur. Les trois femmes sont voisines, depuis toujours. Mais l’effondrement de la cloison, après un incendie dévastateur, les condamne à vivre ensemble. La situation provoque dégâts et malentendus et s’aggrave avec l’irruption de La Femme armée qui défonce la porte d’entrée…
La pièce raconte le rapprochement possible de plusieurs solitudes égarées. Il s’agit d’évoquer le besoin de fonder sa « tribu », de se créer une famille, de la recomposer et la nécessité d’accepter son voisin, sa voisine, l’autre. L’autre caractéristique très forte de ce spectacle est qu’il est chanté de bout en bout et cela donne une énergie incroyable à l’histoire.
« Tout est chanté. Tout est intégralement chanté dans cet allègre et bouleversant spectacle délicieusement – féministe, qui tient tout ensemble du cinéma et du théâtre, de la comédie musicale façon Jacques Demy – des Parapluies de Cherbourg aux Demoiselles de Rochefort – et du cabaret brechtien manière Opéra de quat’ sous… »
Télérama
Photo : © Giovanni Cittadini Cesi