Deux pièces pour découvrir l’esthétique de Leïla Ka, jeune chorégraphe et interprète en plein essor.
PODE SER (solo) – durée 17 mn
Chorégraphie, interprétation et arrangement musical Leïla Ka
La première pièce créée par Leïla Ka comme chorégraphe s’intitule Pode Ser et signifie « peut-être » en portugais. Depuis sa création en 2018, ce spectacle a été cinq fois récompensé à l’international au gré d’innombrables dates de tournées en Europe. Dans ce solo qu’elle interprète elle-même, Leïla Ka souhaite rendre hommage à George Cordeiro et Maguy Marin, chorégraphes de renom qui contribuèrent par le passé à façonner la danseuse qu’elle est aujourd’hui devenue. Issue des danses urbaines, la chorégraphe choisit ici d’utiliser une mixité de langages chorégraphiques comme autant de chemins introspectifs conduisant à la recherche des identités multiples qui peuvent constituer une seule et même personne. Avec une énergie rageuse, Leïla Ka y affronte la question du rapport à soi-même et à l’autre, dans une sorte de combat. Pode Ser illustre la difficulté d’être soi, les grandes aspirations et leurs limites.
C’EST TOI QU’ON ADORE (duo) – durée 25 mn
Chorégraphie Leïla Ka / Interprétation Jane Fournier Dumetet Leïla Ka
Dans cette seconde pièce, Leïla Ka partage le plateau avec Jane Fournier Dumet. Elles sont deux mais pourraient être cent ou mille. Ensemble, elles s’élancent bancales, malades ou parfois heureuses, et s’engagent contre une adversité que l’on devine mais dont on ne sait rien.
Dans cette interrogation du destin et des possibilités de changement, C’est toi qu’on adore apparaît comme un cri d’espoir où le corps exulte ce qu’il a de plus cher, cette pulsion de vie qui nous tient debout.
L’accueil de ces pièces bénéficie du dispositif de soutien à la diffusion « Avis de Tournées » porté par l’ODIA Normandie, la Région Pays de la Loire et Spectacle vivant en Bretagne.
Un atelier de danse avec Leïla Ka est proposé le jeudi 6 janvier de 18h à 20h