De Bertolt Brecht
Mise en scène Bérangère Vantusso
Avec les diplômés de la 10e promotion (2014-2017) de l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette : Thomas Cordeiro, Kristina Dementeva, Pierre Dupont, Laura Elands, Laura Fédida, Coline Fouilhé, Zoé Grossot, Faustine Lancel, Marta Pereira, Candice Picaud, Lou Simon
Assistante Shérazade Ferraj
Dramaturgie Eloi Recoing
Michel, fils du gouverneur du pays, est oublié par sa mère lors de la révolution. Groucha, la cuisinière du palais, le sauve en l’emportant. Elle va s’exiler avec l’enfant et se réfugier dans sa famille. Deux années passent, Michel est devenu un petit garçon et sa mère biologique souhaite le récupérer. Un procès est organisé pour déterminer qui de Groucha ou de la femme du gouverneur est la « vraie mère ». Afin de rendre son jugement, l’homme de loi organise le rituel du Cercle de craie : un cercle est tracé au sol, l’enfant placé en son centre et les deux femmes de chaque côté. Chacune doit tirer l’enfant à elle, celle qui l’emportera sera la « vraie » mère…
Road movie caucasien avec environ 70 personnages. Bérangère Vantusso a choisi ce classique de Brecht pour le spectacle de sortie de la 10ème proposition de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette. La pièce est prise en charge de manière chorale par les douze jeunes comédiens.
« Un théâtre troublant qui fait oeuvre de clarté, et qui manifeste la beauté à notre intelligence ».
Eloi Recoing – Directeur de l’Institut International de la Marionnette.
Photo : © CH Loiseau