,
Théâtre et objets

LA MAISON VAGUE

Ecriture et scénographie Patrick Corillon
Composition musicale Thomas Smetryns
Mise en scène et interprétation Patrick Corillon et Dominique Roodthooft
Le Corridor

En 1875, en Grande-Bretagne, le Chimney Sweeper Act décréta l’interdiction d’exploiter dorénavant des enfants pour le ramonage des cheminées. Beaucoup d’entre eux
mouraient des suites d’intoxications. Le métier connut une grave crise qui fut résorbée grâce à l’apport d’une main d’oeuvre inattendue : depuis 1870, l’usage de plus en plus fréquent des bateaux à vapeur mit une quantité de marins au chômage. Ces derniers, habiles à grimper et à maîtriser des positions élevées, se convertirent dans le ramonage. De nombreux chants traditionnels de marins se retrouvèrent ainsi fredonnés sur les toits des grandes villes portuaires. Après être passés sur les toits, les chants vont se répandre ensuite parmi les métiers de rue, premiers à entendre ce que l’on chantait sur les toits.
Cette nouvelle création du Corridor suit ainsi l’évolution des chants de marins, avec poésie et fantaisie. La maison vague est la traduction française du Shanty House, ce musée dédié aux chants de marins qui se trouve à Glasgow.

Illustration : © lecorridor
DISTRIBUTION
Harmonium Fabian Coomans (Live) / Assistant scénographie Rüdiger Flörke
PRODUCTION
Production Le Corridor (Liège)
Coproduction LOD muziektheater (Gand), Silbersee (Centre de production pour musique en scène) (Pays-Bas), De Grote Post (Ostende), Le festival des Francophonies en Limousin (France), Le Carré - Scène nationale de Château-Gontier (France), Le Théâtre Jean Arp à Clamart (France), Le Bateau Feu - Scène nationale de Dunkerque (France), Le Théâtre de Chur (Suisse)
BILLETTERIE
Date(s)
Mardi 06 décembre | 20:30
A savoir

réservez également

par téléphone
02 35 29 22 81
par mail
info@theatrelepassage.fr