RENDEZ VOUS AVEC LES ARTISTES

L’équipe du Passage propose à chaque spectateur d’enrichir son expérience sensible et artistique en participant aux différentes actions organisées avec les artistes.

Bords de scène
A l’issue de certaines représentations, le public est invité à une rencontre avec l’équipe artistique. C’est le cas pour Les deux frères et les lions, Landru, Regarde les lumières mon amour.

Des artistes chez nous
Du 20 au 25 mars, Le Passage et Art en Sort s’associent aux structures sociales du quartier du Ramponneau afin de proposer une semaine d’événements culturels (concerts, spectacles et expositions) en appartements.

ATELIERS


• Atelier Danse avec Nicolas Chaigneau et Claire Laureau
Ce masterphare est organisé dans le cadre du festival Pharenheit en lien avec le spectacle Les déclinaisons de la Navarre . Il vous permettra de découvrir sous forme ludique et sans prérequis le travail de Nicolas Chaigneau et Claire Laureau.
>> Lundi 23 janvier de 18h à 20h. Participation : 8 euros.

• Atelier Théâtre d’objets avec Pier Porcheron
Cet atelier est proposé en écho au spectacle La radio de la maison. Ce sera le moment de s’exercer au théâtre d’objet radiophonique et ainsi donner à voir ce qui habituellement ne fait que s’entendre !
 >> Mardi 25 avril de 18h à 20h. Participation : 8 euros.

• Ateliers Enfant-Parent
Les équipes artistiques vous invitent à prolonger le plaisir du spectacle en suivant un atelier conçu pour les binômes : un adulte et un enfant de la tranche d’âge indiquée, qui ont vu le spectacle ensemble. 5 euros par enfant, gratuité pour l’adulte.

• Atelier «marionnettes» pour les enfants (à partir de 5 ans)
En écho à la représentation La petite casserole d’Anatole, les artistes du spectacle vous feront découvrir les marionnettes-sac.
>> Mercredi 23 novembre de 16h15 à 17h45

• Faites vivre les personnages d’Alan Mets ! (à partir de 5 ans)
En écho à la représentation Culotte et crotte de nez, les artistes du spectacle proposeront aux parents et aux enfants de travailler autour des albums jeunesse d’Alan Mets. Comment s’approprier une histoire ? Comment transposer une histoir epour les autres ? Nous verrons ensemble comment une histoire se transforme lorsqu’elle passe sur un plateau de théâtre.
>> Mercredi 8 mars de 16h à 17h30

• Atelier « argile» pour les enfants (à partir de 2 ans)
En écho à la représentation Não Não, le potier Bruno Masduraud vous fera découvrir les différents stades de transformation de l’argile. Vous pourrez alors manipuler, patouiller, dessiner, modeler et sculpter la matière.
>> Mercredi 5 avril de 16h à 17h30

AUTRES RENDEZ-VOUS


Université Populaire de Fécamp

• Schweinehund
Andy Gaukel et Myriame Larose nous parleront de leur spectacle Schweinehund et expliqueront pourquoi ils ont décidé d’utiliser des marionnettes pour relater la vie de Pierre Seel, survivant des camps de concentration, déporté pendant la seconde guerre mondiale pour motif d’homosexualité.
>> Lundi 6 février à 19h à la Maison du port. Entrée libre.

AVEC LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES

Le Théâtre Le Passage continue sa politique d’éducation artistique et culturelle dans le cadre scolaire afin de familiariser les élèves au spectacle vivant dès le plus jeune âge. Elle se traduit par la programmation de séances sur le temps scolaire et par la mise en place de nombreuses actions de sensibilisation.

Visites du théâtre
Des visites guidées gratuites sont proposées pour les classes ou groupes sur rendez-vous. Venez découvrir les coulisses, monter sur la scène et comprendre le fonctionnement du théâtre !

La Ronde des auteurs
La compagnie Akté propose, en direction des CM1 et CM2, des lectures mises en espace de textes contemporains suivies de discussions sur la compréhension, la mise en scène, la lumière, les décors…
>> Mardi 8 novembre à 10h et 14h - Gretel et Hansel de Suzanne Lebeau
>> Vendredi 5 mai à 10h et 14h - Sur la corde raide de Mike Kenny

Jumelage avec le collège Jules Ferry
Dans le cadre d’un jumelage, le Théâtre Le Passage propose aux élèves du collège Jules Ferry un parcours culturel privilégié qui se traduit par la mise en place d’ateliers de pratique artistique et de rencontres avec les artistes.

Résidence d’action culturelle en milieu scolaire au Collège Paul Bert
Dans le cadre de cette résidence proposée par la DRAC, toutes les classes de SEGPA du collège Paul Bert pourront découvrir la marionnette, tant dans sa phase de construction que dans sa manipulation. Ce sont les artistes de la compagnie La Magouille qui les guideront dans cet apprentissage.

Contrat de Réussite Educative Départemental (CRED)
Ce dispositif, piloté par le Département de Seine-Maritime, permet de financer des actions culturelles autour des spectacles dans des collèges du département.

Le Printemps des poètes
Le Théâtre Le Passage et l’association Cordage invitent 300 élèves à venir au théâtre le jeudi 30 mars afin de participer à cet événement national. En amont, chaque classe a reçu un poète pendant 3h pour un atelier d’écriture. Cette journée permet aux élèves de voir leurs textes mis en scène et joués par un artiste professionnel. La compagnie de la Sixième heure relève le défi cette année. D’autres partenaires sont impliqués dans l’action : la M.J.C. et la Bibliothèque Municipale.

Valises pédagogiques
Le Théâtre Le Passage s’est doté de deux valises pédagogiques autour de la marionnette qui seront utilisées par les animateurs de la Ville dans les écoles fécampoises sur les temps périscolaires.
Ces deux valises sont diffusées par le Service éducation de la Ville de Fécamp.

Projet Intergénérationnel
Un atelier intergénérationnel est mis en place pour la troisième année consécutive à l’initiative du Théâtre Le Passage, du collège Paul-Bert, du Service animation senior de la Ville de Fécamp et de l’ACOMAD. Ainsi, une vingtaine d’élèves de 6ème de la classe de Mme Leblond et une quinzaine de personnes âgées participeront à cet atelier mené par la compagnie La Magouille.

CULTURE POUR TOUS

Le théâtre s’engage à lutter contre l’exclusion en favorisant l’accès à la culture pour tous.

Théâtre pour tous
Ce dispositif, financé par le CCAS, a pour but de proposer des tarifs préférentiels à des personnes en situation de fragilité sociale via des structures du champ social. De plus, un partenariat avec l’association « Cultures du coeur » facilite aussi l’accès à certains spectacles de la programmation.

Actions avec les structures sociales locales
Le projet Culture Handicap mené avec l’Institut Médico-Educatif de Fécamp, prévoit la mise en place d’un atelier « marionnettes et musique » avec les intervenants : Cécile Lemaitre de la compagnie La Magouille et un animateur de l’association Art en Sort.

Un atelier de théâtre est ouvert aux patients du service CSAPA grâce au soutien du Centre Hospitalier Intercommunal. Il est encadré par les artistes Isabelle Lemetais et Agathe Bloutin.

Accès aux personnes en situation de handicap
Le Théâtre Le Passage accueille régulièrement des personnes à mobilité réduite ainsi que des personnes en situation de handicap. Pour la deuxième année, le théâtre adhère à l’association Arteoz qui est un outil d’échange, d’information pour des publics en situation d’exclusion. Nous signalons, dans cette brochure, quelques spectacles accessibles aux personnes sourdes ou malentendantes ou aux personnes aveugles ou malvoyantes.

Enfants, sortez vos parents !
Ce dispositif permet à un élève venu en temps scolaire de revenir voir gratuitement le spectacle en soirée en faisant bénéficier ses parents d’un demi tarif.

PAROLES D'AMATEURS

Au mois de juin, le Théâtre propose pendant une dizaine de jours de montrer le travail de différents ateliers artistiques amateurs de Fécamp et des environs dans des conditions réelles de spectacle. L’entrée est libre et le programme est disponible au début du mois de juin.

© Théâtre Le Passage — visuel de saison : restez vivants ! — website : collectif intro