Réseaux et partenaires

Réseaux

Latitude Marionnette
Latitude Marionnette, est une association professionnelle engagée pour la reconnaissance et le développement des arts de la marionnette. Depuis 2018, Sophie Descamps est vice-présidente de l’association.

Le réseau Latitude Marionnette compte 21 structures réparties sur l’ensemble du territoire français, dont sept lieux dédiés aux arts de la marionnette, quatre Centres Nationaux Marionnette (en préparation), neuf Scènes conventionnées, quatre Scènes nationales, un Centre dramatique et un Institut de recherches et de formations.

En plein essor, le réseau a pour objectifs de : 
• développer un espace de concertation et d’actions professionnelles pour les lieux culturels soutenant la création, la production et la diffusion des arts de la marionnette ;
• prendre part au débat national et international concernant le développement des arts de la marionnette dans ses formes contemporaines ;
• s’affirmer comme un partenaire actif auprès des pouvoirs publics, des partenaires institutionnels et professionnels, pour faire évoluer les politiques culturelles de diffusion et de production des arts de la marionnette.

En juin 2019, Latitude Marionnette a finalisé une charte en matière d’accompagnement des artistes et de production dans le secteur des arts de la marionnette. Le réseau a également œuvré à la mise en place du label Centre National de la Marionnette.

Site internet : https://latitude-marionnette.fr

MARDI, le réseau des arts de la marionnette en Normandie
Créé à la fin de l’année 2020, ce réseau est composé d’artistes (interprètes, constructeur.trices, plasticien.ne.s) ainsi que de structures professionnelles de spectacle vivant, basées en Normandie, ayant une activité avérée dans le théâtre de marionnette. Depuis le démarrage, se sont tenus plusieurs laboratoires de recherche, des visites d’ateliers, le montage d’une exposition dans le cadre des États Généraux de la Marionnette et différentes rencontres.


Enfantissage

Réseau normand jeune public, Enfantissage est une association de 120 professionnels issus majoritairement du spectacle vivant et oeuvrant au quotidien pour le secteur du jeune public en Normandie. Il travaille notamment au développement de liens entre les différents acteurs du jeune public normand, soutient l’amélioration des pratiques professionnelles et essaie de promouvoir de la vitalité du secteur à l’échelle régionale, nationale, internationale. Une formation à destination des professionnels de la petite enfance est organisée cette saison sur Fécamp par le réseau.


HF Normandie

Le Passage adhère à l’association HF Normandie  pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans les arts de la culture.
 

Partenaires

L’association Art en Sort

Tout au long de la saison, l’équipe d’Art en Sort interviewe les artistes en résidence au théâtre. Les reportages sont à réécouter en podcast sur RADAR, la web radio d’Art en Sort. Retrouvez chaque semaine la programmation du Passage dans l’agenda culturel de RADAR, «qu’est-ce qu’on fait quand ? »

Le Chat Pitre

La librairie Le Chat Pitre nous offre sa vitrine à trois reprises dans la saison et met en avant des livres en lien avec les spectacles. Ce sera autour des spectacles suivants : n degrés de liberté, Insomniaques et Attraper l’Ange.

Cinéma Grand Large
Sur présentation de votre place achetée au Théâtre Le Passage, profitez d’un tarif réduit sur les séances d’opéra et de théâtre diffusées au Cinéma Grand Large de Fécamp (15€).

La Bibliothèque Municipale de Fécamp
La bibliothèque met en valeur des ouvrages en lien avec certains spectacles de la saison.

Dans l’accueil de spectacles
- Nous accueillons dans le cadre de Festisol, organisé par la MJC de Fécamp, le spectacle 3 Plumes.
- Avec la Maison du Port, nous vous invitons à participer au spectacle (Escale) par le collectif In Itinere au Moulin de Fécamp.
- Pour la deuxième saison, nous participons au festival Déviations initié par le Volcan, Scène nationale du Havre avec un échange de public entre nos deux structures sur les spectacles La grande dépression et Un oiseau à l’aube.
- Nous accueillons en partenariat avec la Communauté de Communes Campagne de Caux le spectacle Petite galerie du déclin de la compagnie Portés Disparus.
- Dans le cadre d’une séance curieuse, nous proposons un ciné-concert Le petit fugitif au Cinéma Grand Large.
- Nous sommes inscrits dans différentes tournées cohérentes de spectacles dont l’urugayen Manual avec cinq autres structures nationales.

Dans l’accompagnement d’artistes
Avec Le Sablier, Centre National de la Marionnette / Ifs et Dives-sur-mer :
- Nous accompagnons ensemble Julie Pion de la compagnie Rosa Toujours pour sa première création Novecento: pianiste.
- Aussi, nous oeuvrons ensemble à l’insertion d’un jeune marionnettiste tout juste sorti de l’ESNAM (École Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette de Charleville Mezières): Maxence Moulin.